Nous avions pour challenge l’impression en 3D d’une version 3XL d’un Torote de Pucará pour décorer une maison avec comme contrainte une machine imprimant jusqu’à 20 cm de haut.

Nous devions donc modéliser le Torote de Pucara que nous avions en modèle plus grand. Par la suite nous devions le découper en différents pièces, afin de pouvoir l’imprimer à partir d’une imprimante 3D de bureau. 

Il fallait assembler chaque pièce sans qu’il n’y est aucun espace entre les différentes jointures.

Les étapes cruciales du projet furent: 

Modélisation du Torito 

Afin de modéliser notre Torote de Pucará taille XXL nous avons dû à partir du modèle déjà présent sur notre site en 20 cm de haut augmenter sa taille pour qu’il atteigne 1m. Pour cela nous avons utilisé le logiciel luban3D.com qui nous à donner un temps d’impression de 227 heures. Il npus a fallut 13 bovines de filaments de PLA au total. Et un poids d’environ 53 kg que nous avons par la suite réduit à 13 kg. 

Découpage en tronçons de tailles identiques 

A partir de ce modèle nous avons dû utiliser un autre logiciel luban3D.com pour découper le Torote en plusieurs parties de tailles et formes régulières. Il faut savoir que notre imprimantes 3D ne peut imprimer des pièces que de 20 cm de haut. De plus il faut que chaque pièces s’assemblent de manière invisible et solide.  

Assemblage des pièces

Nous avons commencer par imprimer la base de la sculpture et coller progressivement chaque pièces nouvelles. Nous utilisons de la colle à séchage rapide. Notre premier Torote de Pucará a été imprimer en différentes couleurs ce qui a faciliter l’assemblage de chaque pièce. 

Outils utilisés 

Pour ce projet du Taureau Péruvien nous avons eu besoin d’une imprimante 3D MK3s+ Prusa.

Nous avons comme cité précédemment utilisés 13 bobines de filaments Polyterra de la marque Polymaker. Nous avons utilisé un tube de colle à séchage rapide. Et environ plus de 2 semaines de notre temps. En effet, entre le temps d’impression de chaque pièce, l’assemblage et re-calibrage de la machine on arrive à 2 semaines.