La vierge de Candelaria, une tradition religieuse

En effet il s’agit d’une tradition religieuse, en hommage à la Vierge Chandeleur, une tradition catholique. Au début du mois de Février on célèbre la virgen de Candelaria à Puno par une messe à l’aube le long du Lac Titicaca suivie d’une cérémonie de purification. Après a lieu une grande procession religieuse durant laquelle une image de La vierge de la Chandeleur est transportée dans la ville sur le rythme de la musique traditionnelle et de danses. 

Il s’agit là d’une des processions les plus spectaculaires au Pérou. 

Le 12 février, folklore et défilé colorés 

Après les processions religieuses s’en suivent des concours qui attirent plus de 170 groupes avec au total plus de 40 000 danseurs et musiciens le long du lac Titicaca. C’est l’ occasion pour tous les habitants de Puno et de la région de perpétuer les traditions. Mais également de perpétuer le folklore année après année. 

Les défilés s’étendent sur plus de 4km haut en couleur grâce aux costumes préparés spécialement durant l’année . C’est un spectacle exceptionnel qui reflète la diversité culturelle du Pérou et son don pour la fête. 

Grâce à cette fête Puno a hérité le nom de capital Folklorique d’Amérique.

La Diablada ou danse endiablée

Il s’agit d’une danse qui attire l’attention. En effet il s’agit là d’une danse traditionnelle du défilé. On y observe des danseurs portant des masques de diable hyper colorés et envoutant. Les danseurs expriment leurs dévotions à La Virgen de Candelaria avec une énergie remarquable et unique. 

On y retrouve toutes les générations au sein de ce défilé. 

Entre le cadre spectaculaire le long des rives du lac Titicaca et les costumes, la « Diablada  » transporte dans un autre univers. Ce défilé folklorique est l’occasion de bien profiter de la ville et des traditions aussi bien pour les touristes curieux que pour les locaux. 

La Diablada, Fête de la Virgen de
Objet de décoration Péruvien, fête de la Vierge de La Candelaria
Objet de décoration Péruvien, fête de la Vierge de La Candelaria