Le Pérou, troisième plus grand pays d’Amérique du Sud, est l’un des pays les plus variés du monde. C’est un pays multiculturel, plein de traditions, d’une gastronomie reconnue et doté de vastes réserves naturelles.

Carte topographique du Pérou en 3D imprimée en PLA
Carte topographique du Pérou en 3D imprimée en PLA comme objet de décoration par PERU-POP

Le Pérou est situé dans la partie occidentale de l’Amérique du Sud et a des frontières avec l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique.

Quelques données d’information actuelles du Pérou

Pour mieux comprendre d’où viennent les objets de PERU-POP, nous vous expliquons ici l’origine de chacun. Ce sont tous* des répliques de céramiques inspirées des poteries traditionnelles péruviennes.

Les poteries péruviennes sont considérées parmi les plus belles du monde. Elles datent de l’époque précolombienne, bien avant la civilisation Inca.

*à part le Perro Peruano et le Torito de Pucara

La culture Nazca

La Orca Parada et la Orca Echada sont des répliques de poteries de la civilisation Nazca, dans le littoral sud du Pérou. Cette civilisation qui se développa entre 200 av.J-C et 600 ap.J-C, et est surtout connue pour ses géoglyphes, immenses figures géométriques ou animaux, tracés dans le désert proche de la ville de Nazca.

Les Nazca étaient également reconnus pour être de grands agriculteurs; ils développèrent l’irrigation pour pallier au manque d’eau de la région. Ils réussirent à irriguer les terres désertiques en construisant des canaux et des aqueducs souterrains.

Quand aux céramiques, elles étaient très colorées. Toutes les couleurs étaient utilisées à part le bleu et le vert. Les pigments utilisés étaient des minéraux extraits des déserts arides de la région.

La culture Moche ou Mochica

Le Mochica Voronoi, le Buho Mochica et le Pez Mochica sont inspirés des poteries de la civilisation Moche. Contemporaine de la culture Nazca, les Mochicas étaient présents sur toute la côte nord du Pérou entre l’an 100 et 700 ap. J.-C. . Elle précède de près de 8 siècles le célèbre empire des Incas.

Ils construisirent de grands centres religieux et administratifs composés de palais, temples et « huacas » (pyramides, lieux sacrés) d’adobe.

Les Mochica sont considérés comme les céramistes de l’ancien Pérou, grâce à la finesse et la complexité de leur travail réalisé sur les céramiques. Sur celles-ci ils représentèrent des divinités, des hommes, des animaux mais aussi des scènes à caractère cérémoniale.

Ils étaient également bons navigateurs et construisirent des embarcations appelés « caballitos de totora » fabriqués avec des tiges et des feuilles de Scirpus (genre de roseau).

La culture Paracas

Le Paracas Ovalado et le Paracas Piramidal sont inspirés des poteries de la civilisation Paracas (entre 700 av. J.-C.) qui a précédé la civilisation Nazca. Elle s’est développée sur la côte sud du Pérou, dans la péninsule de Paracas.

Les Paracas réalisèrent des textiles de grande qualité en laine et coton, et parfois complétés par des cheveux ou des fibres végétales. Les files étaient teints avec des substances de différents coloris. Les figures représentées sur les textiles étaient des êtres mythologiques et des motifs symboliques.

Les céramiques paracas avaient des formes très variées: bol, plat, assiette, cruche à double anses. Certaines représentaient même des figures humaines. L’iconographie évoque des thèmes cosmiques, mythologiques mais également des événements historiques comme la guerre, des célébrations religieuses, des sacrifices humains.

Objets plus récents

Le Torito de Pucara est une réplique de poterie traditionnelle du Pérou beaucoup plus récente. Son origine exacte n’est pas confirmée, elle remonterait à l’époque de la conquête du Pérou par les espagnoles qui auraient amené des taureaux. Elle était fabriquée dans la communauté de Checa Pupuja, dans les Andes péruviennes, et vendues dans les principaux marchés de la région, Cusco, Arequipa et Puno. Il est devenu un symbole de la culture péruvienne, présents dans de nombreux marchés et boutiques.

Le Perro peruano est le chien nu du Pérou, une race de chien sans poils. Il a été reconnu récemment comme Patrimoine du Pérou. Classifié comme chien primitif, c’est une race pure qui n’a pas subit de transformations morphologiques depuis des milliers d’années. Il a été représenté sur de nombreux « huacos », céramiques de cultures pré inca (Vicus, Mochica, Chancay).